Wednesday, June 17, 2009

Nice article about Boni, province de Tuy

From lefaso.net. Read here for the full article.
Communalisation intégrale au Tuy : Les petits grands pas de Boni

Boni, situé à 15 km de Houndé, chef-lieu de la province du Tuy, est, comme les autres départements de la région des Hauts Bassins, concerné par la communalisation intégrale en cours dans le pays depuis 2006. Engagé dans ce processus, Boni essaie, bon an, mal an, de tirer son épingle du jeu grâce à l’engagement et à la volonté de réussir de ses premiers responsables et de ses habitants.

A 120 kilomètres de Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina, s’étend en pleine savane sur une superficie de 416 km2 une petite bourgade : Boni, ancien village de Houndé (chef-lieu de la province du Tuy) érigé en département en 1996. Au Tuy, Boni fait office du plus petit et du plus pauvre département. Sur cette terre déshéritée subdivisée en 10 villages (Bahoun, Bansié, Dossi, Boni, Minou, Mamboué, Yénou, Moukounien, Mambo et Saho) vivent, selon le recensement de 2006, plus de 16 500 âmes, essentiellement des Bwaba (70% de la population), des Mossi (20%), des Peulh (8%) et des minorités Dagara, Dafi, Samo, et Nounouma (2%). Les populations de Boni ont comme activités principales l’agriculture et l’élevage. Elles cultivent du coton, du soja, du maïs, du haricot, et élèvent des bovins, des ovins, des caprins, etc.

Lorsque nous sommes arrivés le 10 avril 2008 à Houndé et que nous avons fait savoir à nos interlocuteurs notre intention de nous rendre à Boni, situé seulement à 15 km du chef-lieu de la province, beaucoup étaient étonnés, se demandant qu’est-ce qui pouvait bien nous intéresser dans cette localité sans grand intérêt, mais érigée depuis 2006 en commune rurale, à la faveur de la communalisation intégrale en cours dans notre pays.

Le CDP et l’ADF-RDA représentés au conseil municipal

Boni, la plus petite et la moins nantie des sept communes de la province du Tuy, va bientôt entrer dans sa deuxième année d’expérience communale. Le maire de la commune, Patrick Bondé, a été installé dans ses fonctions le 15 juillet 2006. Son élection et celle de ses adjoints, à savoir Voandonou Y. Bonoussan (1er adjoint au maire) et Ouanibaouie Bondé (2e adjointe au maire), remonte au 31 mai 2006. Le maire Bondé n’étant toujours pas sur place (il réside actuellement à Ouagadougou mais avant il vivait à Bruxelles en Belgique), les activités courantes du conseil municipal, fort de 21 membres (20 conseillers issus du CDP et 1 conseiller de l’ADF-RDA), sont depuis lors dirigées par le premier adjoint Voandonou Y. Bonoussan, secondé par la 2e adjointe, Ouanibaouie Bondé. Mais le maire, à ce qu’on dit, a toujours été présent lors des grandes sessions du conseil municipal.

No comments:

Post a Comment

Followers

Contributors