Monday, May 25, 2009

Notes de lecture: L'aventure ambiguë

Bonjour. Je m’appelle Hélène et je suis bibliothécaire à Santa Clara. Je vais participer au programme de Study Abroad au Burkina Faso en tant que conseillère pédagogique pour aider avec l’enseignement des cours de français et aussi pour visiter les bibliothèques de FAVL. Je serai avec vous pendant les six premières semaines. J’ai hâte de tous vous rencontrer. J’ai commencé à lire ou à relire plusieurs romans de l’Afrique de l’Ouest qui seront probablement au programme.Je viens de finir L’aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane, écrivain du Sénégal. Kane illustre très bien le conflit et le déchirement intérieur du personnage qui doit faire un choix entre sa propre culture et celle du colonisateur. Mais le ton est nettement philosophique et il est un peu difficile de s’identifier aux personnages qui sont présentés comme des types plutôt que des individus. Par contre, je viens de commencer Les bouts de bois de Dieu, de Ousmane Sembene, et déjà je sais que les personnages m’apparaissent plus réels et plus proches. Ousmane Sembene était aussi un cinéaste connu. Si vous aimez le cinéma et que vous êtes à Santa Clara, la bibli possède plusieurs de ces films.

1 comment:

Followers

Contributors